Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les dirigeants de la BCE pour une action rapide contre l'inflation, selon un compte rendu
information fournie par Reuters 19/05/2022 à 14:35

LES DIRIGEANTS DE LA BCE POUR UNE ACTION RAPIDE CONTRE L'INFLATION, SELON UN COMPTE RENDU

LES DIRIGEANTS DE LA BCE POUR UNE ACTION RAPIDE CONTRE L'INFLATION, SELON UN COMPTE RENDU

FRANCFORT (Reuters) - Les membres du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) ont exprimé leur inquiétude concernant l'inflation et ont plaidé en faveur de la poursuite de la normalisation de la politique monétaire de l'institution, montre le compte rendu des débats de leur dernière réunion publié jeudi.

Alors que l'inflation a atteint le niveau record de 7,4% sur un an en avril, la BCE a confirmé le mois dernier son intention de mettre fin au troisième trimestre à ses achats d'obligations sur les marchés mais sans donner d'indication nouvelle sur le calendrier du resserrement de sa politique monétaire, soulignant les incertitudes liées à la guerre en Ukraine.

"Les membres ont largement exprimé leur inquiétude quant aux chiffres élevés de l'inflation", a indiqué la BCE dans son compte rendu, précisant qu'ils partageaient largement l'opinion selon laquelle "la normalisation progressive de l'orientation de la politique monétaire (...) devait être poursuivie."

"Certains membres ont considéré qu'il était important d'agir sans délai inutile", a ajouté la BCE. "Un risque était également perçu que, si le Conseil des gouverneurs ne signalait pas un processus de normalisation plus rapide de sa politique, les anticipations d'inflation continueraient à augmenter."

Depuis cette réunion d'avril, quasiment tous les membres de la BCE qui se sont exprimés publiquement se sont dits favorables à une hausse des taux d'intérêt en juillet et plusieurs ont plaidé pour que le taux de dépôt redevienne positif d'ici la fin de l'année.

(Reportage Balazs Koranyi, version française Laetitia Volga, édité par Marc Angrand)

1 commentaire

  • 19 mai 18:43

    Eh oui ! Vive l'Europe !!! Une fois de plus, on voit le résultat ! A quand une bonne nouvelle avec l'EU ? Et pourtant, on nous avait promis (juré craché) qu'il n'y aurait plus de pbl avec l'EU... C'est un véritable cauchemar, une malédiction ! Quelle chance ils ont les Anglais, mais quelle chance ! Ils ont tout compris ! Ils peuvent faire ce qu'ils veulent, comme ils veulent, quand ils veulent ! Et pour nous, c'est quand le FREXIT ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Fidji Simo, ici au Grand Palais, à Paris, le 11 février 2025, patronne française d'Instacart, va quitter la plateforme américaine de livraison de courses pour devenir numéro deux d'OpenAI. ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 08.05.2025 23:04 

    Fidji Simo, patronne française d'Instacart, va quitter la plateforme américaine de livraison de courses pour devenir numéro deux d'OpenAI, un nouveau poste créé par la start-up pour permettre au directeur général Sam Altman de se concentrer sur la recherche, les ... Lire la suite

  • La cathédrale Notre-Dame de Paris le 21 avril 2025, à l'annonce de la mort du pape François ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 08.05.2025 22:38 

    A Paris, quelques minutes à peine après l'apparition dans le ciel de Rome d'une fumée blanche annonçant l'élection d'un pape, les cloches de Notre-Dame se sont mises à sonner à toute volée, devant une foule de visiteurs ignorant encore la nouvelle. "Habemus papam", ... Lire la suite

  • Le nouveau pape Léon XIV, l'Américain Robert Francis Prevost, salue la foule rassemblée place Saint-Pierre ) pour sa première apparition après son élection le 8 mai 2025  ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 08.05.2025 22:21 

    Pour la première fois de son histoire, l'Eglise catholique a élu un pape américain, Robert Francis Prevost, 69 ans, devenu jeudi Léon XIV, dont le premier message au balcon de la basilique Saint-Pierre a été un "appel de paix" à "tous les peuples" devant une foule ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV, Robert Francis Prevost, nouvellement élu, au balcon de la basilique Saint-Pierre au Vatican le 8 mai 2025 ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 08.05.2025 22:18 

    L'Américain Robert Francis Prevost, 69 ans, devenu jeudi le premier pape originaire des Etats-Unis sous le nom de Léon XIV, est un homme d'écoute et de synthèse, classé parmi les modérés, pasteur du quotidien propulsé par François dans la hiérarchie vaticane. "Dieu ... Lire la suite